Les 5 Meilleure Litière Chat 2024 (Comparatif et guide d'achat)

Choisir la bonne litière pour chat est crucial si vous voulez que votre animal soit heureux et en bonne santé. Avec autant d'options disponibles sur le marché aujourd'hui, il peut être assez difficile de choisir celle qui convient le mieux. Choisir une litière la plus sûre avec une bonne absorption des odeurs et au meilleur prix est ce que chaque propriétaire de chat recherche. Dans ce guide, j'ai classé et passé en revue la meilleure litière chat, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Sommaire



Quelle est la meilleure litière chat?

La meilleure litière chat est Vitakraft Natural Clean Maïs et Catsan Litière Agglomérant.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des meilleurs choix.

1. Vitakraft Natural Clean Maïs

Meilleure litière biodégradable

Vitakraft Natural Clean est une litière agglomérante fabriquée à base de maïs blanc. Disponible en logement de 2.4 kg, elle lutte parfaitement contre les odeurs désagréables. Cette litière est aussi biodégradable donc, respectueux de l'environnement. Et en plus, elle est douce pour les pattes de votre chat.



2. Catsan Litière Agglomérant

Meilleure litière agglomérante

Catsan Agglomérante plus est une litière de granulés d'argile agglomérant ultra absorbants avec une contrôle optimal des odeurs. Elle est 4 fois plus efficace et dure ainsi plus longtemps en comparaison avec une litière classique non agglomérant. Les granulés d'argile ultra absorbants retiennent le liquide et les odeurs et forment des petits blocs compacts. Vous pouvez donc les retirer facilement chaque jour afin que seule la litière propre et sèche reste dans le bac.



3. Vitakraft Compact Litière en Argile Pure White

Meilleure litière contre les mauvaises odeurs

Grâce à sa composition à base d'argile blanche, la Compact Pure White absorbe les liquides en formant des agglomérats solides et secs. Ces agglomérats sont faciles à retirer avec une pelle à litière et réduisent la production de poussière. Seule la litière qui a été enlevée une fois souillée doit être changée jusqu'à ce qu'un remplacement complet soit nécessaire. La Compact Pure White piège les mauvaises odeurs évitant ainsi leur propagation dans la pièce.



4. Almo nature

Meilleure litière naturel

Almo Nature est une litière pour chat entièrement naturelle, biodégradable, compostable et jetable à base de fibres végétales. Cette litière haute performance utilise l'amidon des fibres végétales pour une agglomération ultra rapide, laissant la litière environnante et le bac parfaitement propres. Les enzymes végétales neutralisent rapidement les odeurs offrant une protection sûre et naturelle contre les mauvaises odeurs.



5. Vitakraft Litière Compact Ultra agglomérante

Meilleure litière absorbant

La litière Compact Ultra est une litière agglomérante à base de bentonite, une argile minérale parfaitement naturelle et super absorbante. La bentonite enferme immédiatement le liquide dans des agglomérats solides. En effet, grâce à son fort pouvoir agglomérant les fins granulés se lient immédiatement avec les liquides pour former des agglomérats solides et secs à l'extérieur.

Cette litière Premium agglomérante se fait remarquer par sa grande capacité à former des agglomérats à partir de l’urine du chat. Il ne vous reste plus qu’à retirer ces agglomérats ainsi que les excréments solides avec une pelle pour nettoyer le bac. Son fort pouvoir agglomérant vous permettra de réaliser des économies car vous utiliserez peu de litière car vous ne changerez que les agglomérats. Utiliser la litière Compact Ultra c'est faire le choix d'une litière très économique puisque 4 kg de Compact ultra correspondent à environ 20 kg de sépiolite traditionnelle.

Peu poussiéreuse, elle est donc très pratique pour le nettoyage. Durée d’utilisation : 1 mois Vitakraft est sans conteste le leader de l'alimentation, récompenses, friandises, hygiène, soins et accessoires pour animaux de compagnie grâce à une philosophie qui repose sur l'amour de la nature et des animaux. La variété, la qualité et l'innovation caractérisent nos produits et ce, pour l'ensemble des animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons.





C'est quoi la litière pour chat?

La litière est tout simplement un produit conçue spécialement avec des matériaux absorbants que vous pouvez mettre à la disposition de votre chat pour qu'il fasse ses besoins dedans.

Origine de la litière

Ce produit a été inventé dans les années 1940 par Edward Lowe qui l'a découvert accidentellement. À l'époque, Edward avait une petite entreprise et vendait de la glace, du sable, de la sciure de bois et de l'argile granulée. La voisine de Lowe, Kay Draper, qui avait un chat mettait tout simplement des cendres dans une boite pour que ceux dernier fasse ses besoins dedans. Mais elle en avait marre que son chat laissait des traces de cendres dans toute la maison. Du coup, un jour elle a demandée à Lowe s'il pouvait lui donner un peu de sable pour utiliser à la place des cendres. Puisque c'était en hiver et le sable était gelée, Lowe lui a donné un sac d'argile granulée à la place. Elle était très satisfaite car l'argile faisait un excellent travail pour réduire les odeurs. Du coup, elle et même ses amis ont commencé à en demander régulièrement. Lowe y a vu une opportunité pour faire des affaires. Il a donc commencé à vendre des sacs d'argile granulée et donna le nom de "kitty litter" (litière pour chat) à son produit. Ce fut un succès instantané.

Depuis, la litière pour chat a beaucoup évoluée et on en trouve aujourd'hui toute une variété fabriquée avec diverses matériaux.

Pourquoi utiliser de la litière pour chat?

Les chats qui vivent a l'extérieure font leur besoin dans du sable ou de la terre mou car c'est facile pour eux à creuser et aussi à recouvrir après avoir fait leurs excréments. Pour les chats qui vivent à l'intérieur de votre maison, vous devez bien évidemment aménager un endroit propre et sûr où ils pourront faire leurs besoins tranquillement. La litière est la solution parfaite car elle recrée ce même environnement à l'intérieur de votre maison. En plus d'être absorbant, elle neutralise aussi les mauvaises odeurs.

Quels sont les différents types de litière pour chat?

Il existe 3 catégories de litières pour chats :

1. Les litières minérales

Les litières minérales sont les plus populaire sur le marché car elles sont généralement moins cher, sont facilement disponible, et ont une grande capacité d'absorption. Les minéraux qu'on retrouve le plus souvent dans ces litières sont la sépiolite et la bentonite qui sont deux types d'argiles, le quartz ou le gravier.

Malheureusement, la litière minérale présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les litières minérales sont lourdes donc elles ne sont pas faciles à transporter. Après, certains de ces produits dégagent aussi beaucoup de poussière qui peuvent rester coller à la pate de votre chat et cela peut être néfaste pour sa santé surtout s'il en ingurgite en léchant sa pate. Et ça peut aussi être néfaste pour vous si vous souffrez de problèmes respiratoires. Mais il existe aujourd'hui certaines marques qui fabriquent des litières minérales à faible teneur en poussière et sans poussière. Donc c'est important de bien choisir si vous optez pour une litière minérale. Et pour finir, les litières minérales ne sont pas biodégradable, donc ce produit a un impacte sur l'environnent.

2. Les litières de silice

Si vous avez récemment acheté une paire de chaussure, vous avez certainement remarqué la présence d'un sachet content des petits cristaux, dans la boite. Ces petits cristaux sont en fait de la silice et elles accompagnent vos chaussures dans le but de réguler l'humidité et de prévenir les odeurs.

Les litières de silices aussi appelées litières à cristaux ou à perles contiennent un type similaire de cristaux qui fonctionnent de la même manière que celle présente dans votre boite de chaussure. Ces cristaux sont un mélange de zéolithes, un matériau qui possède une capacité de rétention d'eau au-dessus de la moyenne. Du coup, quand un chat urine dans une litière fabriquée à base de silice, le liquide est absorbé rapidement en quelque seconde. Et puisqu'il y a une absorption rapide, les odeurs n'ont même pas le temps de se répandre.

Il existe aujourd'hui plusieurs marques de litières de silice qui contiennent des « indicateurs de santé » qui vont réagir avec l'urine de votre chat. Si votre chat a un problème de santé, les graines de silice vont changer de couleur.

Les litières de silice durent beaucoup plus longtemps (environ 1 mois) que celles en argiles par exemple mais elles coutent plus cher. Autre avantage c'est que les litières de silice ne produisent pas de poussières.

3. Les litières végétales

Les litières végétales sont fabriquées à 100% avec des matières naturelles telles que le pin, le maïs, le blé ou encore du papier recyclé. Elles ne contiennent aucuns additifs ou produits chimiques et sont biodégradable. Donc pas de risque pour la santé de votre chat et en plus ce sont des produits très écologique. De plus, ces types de litières ont un fort taux d'absorption de liquide et contrôlent parfaitement les odeurs. Malgré le fait qu'elles coutent plus cher, les litières végétales sont en fait très économiques car elles durent plus longtemps. Un changement complet de la litière se fait que chaque 2 ou 3 semaines. Les litières végétales sont aussi très douces et confortable et ne colleront pas aux pates de votre chat. Et dernièrement, elles ne produisent pas de poussière.

Quelle est la différence entre une litière agglomérante et non agglomérante?

Litière agglomérante

Une litière agglomérante est une litière qui au contact de l'urine de votre chat, va formée des boules solide que vous pourrez facilement enlevée avec une pelle après. Du coup, pas la peine de remplacer complètement toute la litière du bac mais juste celle que vous avez jetée.

Litière non agglomérante

Une litière non agglomérante est un peu comme une éponge. Elle va absorber autant d'urine que possible mais à un moment donner elle atteindra un point de saturation et il vous faudra remplacer la totalité du contenu de votre bac à litière. Une litière non agglomérante dure environ une semaine, ce qui peut s'avérer coûteux sur le long terme.

Les litières minérales, de silice ou végétales sont tous disponible en version agglomérante et non agglomérante. La plupart des gens choisissent une litière agglomérante car le nettoyage est plus rapide et elle est plus économique.

Dois-je choisir une litière parfumée ou non parfumée?

Une litière parfumée aide à masquer les mauvaises odeurs qui peuvent émaner du bac à litière. Cela peut être pratique pour vous mais votre chat peut ne pas l'aimer. Il faut savoir que les chats aiment laisser leur odeur un peu partout y compris dans le bac à litière. C'est une façon à eux de marquer leur territoire. Si le parfum de la litière commence à prendre le dessus, votre chat peut tout simplement arrêter d'utiliser son bac.

La meilleure façon de le savoir est d'essayer les deux types de litière et voir comment réagit votre chat. Placez deux bacs à litière dans la maison, un contenant de la litière parfumée et un autre avec une version non parfumée. Ensuite, observez celui que votre chat utilise le plus et vous saurez quel type de litière choisir.

Comment choisir la meilleure litière chat?

Voici quelques facteurs que vous devez prendre en considération pour choisir une bonne litière :

1. Sans additifs ni produits chimique

C'est très important de choisir une litière qui ne contient pas des ingrédients dangereux qui peut nuire à la santé de votre chat. Donc avant d'acheter, regardez bien la liste des composants du produit et assurez vous qu'elle ne contient aucun substance chimique.

2. Pas de poussière

Une litière qui produit de la poussière n'est pas le choix idéal car votre chat peut en inhaler ce qui peut provoquer des problèmes de santé surtout s'il est asthmatique ou souffre d'allergie. Toujours acheter une litière sans poussière.

3. La capacité d'absorption et de contrôle des odeurs

Toujours choisir une litière avec une forte capacité d'absorption ainsi qu'une excellente rétention des odeurs. Votre bac à litière restera propre plus longtemps.

4. Une litière biodégradable et écologique

Optez si possible pour les litières végétales car elles sont 100% naturelle et 100% biodégradable. Donc ce sont des produits qui sont respectueuse de l'environnement. Et pour aller plus loin encore, vous pouvez choisir une litière qui est vendu dans un emballage qui est recyclable.

5. La durabilité

La durabilité d'une litière est tout aussi importante. Une litière qui ne dure que quelque jour va forcément vous couter cher à long terme.

6. Une litière agglomérante

Avec une litière agglomérante, vous allez replacer l'intégralité du contenu de votre bac à litière moins fréquemment. Et côté nettoyage aussi c'est beaucoup plus pratique et facile.

7. Le confort

Optez pour une litière qui est doux pour les pattes de votre chat et qui ne colle pas. Et aussi votre chat doit pouvoir facilement creuser dedans pour faire ses besoins.

8. Non parfumée

Une litière non-parfumée est est mieux car comme on en a parlé un peu plus tôt, cela permet à votre chat de laisser son odeur dans le bac à litière et de marquer son territoire.

Quelles sont les meilleures marques de litière pour chat?

Parmi les marques les plus notée et prisée actuellement sur Amazon.fr, on retrouve :

  1. Vitakraft
  2. Catsan
  3. Cat's Best
  4. Siria
  5. Lifelong

Combien coûte la litière pour chat?

Le prix de la litière varie en fonction des matériaux utilisée, des composants, si elle est parfumée ou non, la quantité dans le sac et plusieurs autres facteurs. Nous avons consulté plusieurs sites d'animalerie en ligne et nous avons notée en moyenne les prix suivant :

Quel type de litière dois-je utiliser pour un chaton?

Une litière végétale est l'option la plus approprié pour un chaton surtout parce qu'elle est naturelle et ne contient pas de substance chimique. Et après, il faut que la litière soit sans poussière ou très faible en poussière. Il est aussi recommandé d'utiliser une litière non agglomérante pour les chatons. Il n'est pas rare que les chatons essaient de manger leur litière de temps en temps, et manger de la litière agglomérante peut provoquer des blocages intestinaux mortels. Pour finir, optez pour la version non parfumée.

Quel type de litière dois-je utiliser si mon chat est asthmatique?

Pour un chat asthmatique, il faut impérativement utiliser une litière sans poussière. Ensuite c'est très important que la litière ne contient pas de substance chimique car cela pourrai déclencher une crise d'asthme chez lui. Evitez aussi les litières parfumées.

L'entretien du bac à litière est aussi très important si vous avez un chat asthmatique. Il faut savoir que l'urine de chat contient de l'ammoniac, une substance qui est nocifs pour les chats souffrant d'asthme.

Donc, il faut limiter au maximum le contact que votre chat a avec son urine. Utilisez une litière très absorbante, de préférence la version agglomérante et nettoyer le bac a litière régulièrement.

La litière pour chat est-elle sans danger?

Selon une étude réalisée par Le laboratoire d'analyse minéralogique du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, la poussière émanant de la litière pour chat pourrai être néfaste pour la santé humaine. Les litières qui sont principalement concernée sont celles fabriqué à base d'argiles et de silice.

Les dangers de la litière minérale

Certaines litières à base d'argiles produisent beaucoup de poussières et l'inhalation en grande quantité peut causer des problèmes pulmonaires pour vous et votre chat. La bentonite de sodium que l'on retrouve dans ce type de litière est une substance dangereuse lorsqu'elle est ingérée. Votre chat en avale certainement en léchant sa patte après son passage dans la litière. La bentonite de sodium peut causer des blocages intestinaux chez votre chat mais est aussi un danger pour votre santé. Les litières à base d'argiles sont aussi néfastes pour l'environnement car elles ne sont pas biodégradables. Des tonnes et des tonnes finissent dans les poubelles tous les ans.

Les dangers de la litière de silice

La litière de silice est elle aussi néfaste pour votre sante ainsi que celle de votre chat si le produit que vous utiliser dégagent beaucoup de poussière. Vous pouvez tout les deux développer une silicose si vous inhaler de la poussière de silice microscopique. La plupart des litières de silice sont de couleur bleu et cette couleur est du a l'utilisation d'un colorant appelé la chlorure de cobalt. Ce produit chimique est connu pour être cancérigène donc c'est mauvais pour vous et votre chat. Pour finir, tout comme la litière minérale, celle en silice aussi n'est pas biodégradables donc ce n'est pas un produit écolo.

L'option la plus sûre est de choisir une litière végétale.

Quelle quantité de litière faut-il mettre dans le bac?

Une épaisseur de litière d'environ 4 à 5 cm dans le bac est suffisante pour la plupart des chats. Quand un chat va faire ses besoins a l'extérieure, il va le faire dans un trou qu'il a creuseur et il va le recouvrir après. Il fera la même chose dans une litière donc c'est pourquoi il doit y avoir une épaisseur suffisante pour qu'il peut creuser et recouvrir.

Comment entretenir la litière d'un chat?

L'entretien se fait en 2 étapes :

Entretien quotidien

À l'aide d'une pelle à litière, enlevez les excréments ainsi que les graines qui ont absorbé l'urine de votre chat, du bac, une fois par jour. Ensuite, remplacez la quantité de litière que vous avez jeté, par de la litière propre. Evitez de nettoyer à chaque fois que votre chat utilise sa litière car ça risque de le faire croire que vous n'aimez pas qu'il fasse ses besoins dans le bac et du coup il arrêtera de l'utiliser. Un seul nettoyage par jour suffit.

Entretien hebdomadaire

Une fois par semaine, jetez la totalité du contenu du bac à litière et lavez le bac bien avec de l'eau et du détergent. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de javel car les chats aiment bien cette odeur. Vous devez aussi frotter le fond du bac avec une brosse pour enlever toute trace d'excrément ou d'urine qui on pu se coller au fond. Ensuite vous n'avez qu'à faire sécher le bac et puis mettre de la litière propre dedans.

Si vous avez plusieurs chats qui utilisent le même bac, il vous faudra le vider et nettoyer complètement chaque 3 à 4 jour a lieu de chaque semaine.

L'entretien du bac à litière est très important. Une mauvaise hygiène du bac peut donner lieu à une prolifération de bactéries et votre chat risque de développer des infections ou maladies.

Comment éviter les odeurs de litière?

Vous pouvez facilement éviter les odeurs de litières en adoptant les gestes suivant :

Comment se débarrasser de la litière pour chat?

Vous pouvez vous débarrasser des litières minérales et celle a base de silice en les mettant dans un sac d'abord et puis dans une poubelle pour déchets non-recyclable. Ne jetez jamais ces types de litières dans les toilettes car elles contiennent des produits toxiques et nocifs pour l'environnent et ne doit donc pas se retrouver dans les égouts. Les litières minérales, plus précisément celles en argile peut également boucher vos tuyaux d'évacuation.

Pour les litières végétales, puisqu'elles sont biodégradables et naturelles, vous pouvez faire du compost avec en les mettant dans un bac à composte avec d'autres déchets biodégradables (légumes, fruits, feuilles etc..) ou vous pouvez tout simplement vous en débarrasser dans les toilettes.

Comment remplacer la litière pour chat par une marque ou type différent?

La plupart des chats vont s'adapter sans aucun problème à une nouvelle litière mais si votre chat semble un peu retissent à utiliser sa litière après le changement, alors il vous faudra procéder a un remplacement graduel. Continuer à utiliser l'ancienne litière mais chaque jour, ajoutez y une petites quantité de la nouvelle litière. Au bout de quelque jours votre chat s'y habituera et vous pourrez changer la litière complètement et utiliser que la nouvelle.

Mon chat n'utilise pas sa litière, est-ce normal?

Oui c'est normal et votre chat peut arrêter d'utiliser sa litière pour plusieurs raison :

Une litière sale

Si l'entretien d'une literie n'est pas faite régulièrement, c'est sale et ça commence a dégager des odeurs, votre chat arrêtera de l'utiliser après quelque jours, car un chat, ça aime bien la propreté.

Une litière trop parfumée

Si vous avez acheté une litière parfumée pour votre chat, il se peut qu'il n'aime pas ça. Les chats préfèrent plutôt laisser leur odeur dans le bac.

Pas assez de litière

Un manque de litière dans le bac empêchera votre chat de creuser un trou dedans pour faire ses besoins et il ne pourra pas les recouvrir non plus après. Donc il ne l'utilisera pas.

Une litière trop collante et pas confortable

Il faut que la litière que vous utilisez ne reste pas coller à ses pattes après son passage dans le bac à litière car ce n'est pas très agréable pour lui. De plus, ce ne sera pas confortable pour lui si les granulées sont trop dur ou trop gros.

Pas assez de bac

Les chats n'aiment pas partager leur litière et ne feront jamais leur besoins la où un autre chat la fait avant. Il faut toujours que vous ayez un bac à litière pour chaque chat.

Un bac qui est trop petit

Votre chat doit pouvoir creuser, tourner et faire d'autre mouvement facilement dans le bac. Donc il faut utiliser un bac qui est suffisamment grand pour ne pas restreindre ses mouvements.

Mauvais emplacement du bac à litière

Le bac doit toujours être placée dans un endroit propre, calme, loin des regards et facilement accessible pour votre chat. Et surtout loin de sa gamelle, loin du lieu où il se couche et loin de l'endroit où il joue et passe la plupart de son temps.

Problème d'adaptation

Un changement de litière avec un autre type ou marques, du jour au lendemain, peut causer des problèmes d'adaptation. Il faut donc faire un changement graduel comme on l'a expliqué avant.

Comment apprendre à mon chaton à utiliser sa litière?

Tout d'abord, il faut habituer votre chat à l'utilisation de la litière dès son plus jeune âge. S'il y a des chats adultes dans la maison, le chaton observera quand ils utiliseront leurs litières et il fera pareil lui aussi. Mais au début il se peut qu'il ne comprenne pas immédiatement ce que les chats adultes sont en train de faire. Donc soyez patient avec lui, il finira par comprendre.

S'il n'y pas de chat adulte dans la maison, au début il fera ses besoins sur le sol un peu partout dans la maison. Ne le crier pas dessus, car vous allez lui faire peur et il ne comprendra pas vraiment la raison derrière votre réaction. Pour l'apprendre à utiliser la litière, surveillez-le après ses repas. Dès qu'il commence à gratter ou à renifler le sol, prenez le tout doucement et mettez le dans le bac à litière. Il fera ses besoins dedans. Continuez à répéter cet exercice jusqu'à ce qu'il commence à utliser le bac à litière par lui-même. Lors de son apprentissage il est aussi important de ne pas changer l'emplacement du bac car ca pourrai lui faire perdre ses repères.

Pourquoi mon chat mange sa litière?

Un chat peut commencer à manger sa litière pour diverse raisons :

Manque de minéraux

Si votre chat souffre d'un manque de minéraux et que vous mettez à sa disposition une litière minérale, il va en manger pour combler ce déficit. Pour éviter cette situation, assurez-vous que votre chat reçoit tout les nutriments dont il a besoin, dans son alimentation. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire concernant l'alimentation le plus approprier pour votre chat.

Trouble du comportement

Si votre chat essaye de manger toute sorte de choses non-comestible, y compris la litière, il se peut qu'il souffre de la maladie de pica, qui est un trouble du comportement alimentaire. Il est important que vous l'emmener sans tarder chez le vétérinaire.

Une insuffisance rénale

Si votre chat est atteint d'une insuffisance rénale sévère, ça pourrai aussi être une raison qui le pousse a mangé sa litière. Prenez un rendez vous avec votre vétérinaire sans tarder.

Par curiosité

Si votre chat utilise de la litière pour la première fois, il peut être tenté de gouter quelque graine par curiosité. Cela peut arriver surtout si vous utiliser une litière végétale à base de blé par exemple.

Si vous n'êtes pas sûre de la raison qui pousse votre chat à manger sa litière, vous devez en parler avec votre vétérinaire parce qu'il se peut que votre chat a d'autre problème de santé.

Comment fabriquer sa litière à chat soi-même?

Fabriquer de la litière chez soi, n'est pas compliquée du tout. Voici les étapes à suivre :

Sélection du matériau

Le papier
Commencer par déchiqueter les papiers et ensuite laissez tremper les morceaux dans de l'eau. Après environ 1 heure, vos morceaux de papier ressembleront à une pâte. Enlevez le et faites égoutter à l'aide d'une passoire. Puis, prenez du bicarbonate et mélanger avec peu d'eau. Après avoir bien remué, versez ce mélange sur la pâte de papier et mélanger le tout pendant quelque minute. Dernière étape, faites des petites boules et laissez sécher au soleil. Une petite précaution à prendre avec la litière à base de papier c'est de ne jamais utiliser du papier journal, des pamphlets ou autre type de papier imprimée car elles contiennent de l'encre et d'autres produits chimiques qui peuvent dégager un gaz toxique au contact de l'urine de votre chat.

Le sable
Les chats adorent faire leur besoin dans le sable car ce matériau est très facile à creuser pour eux et en plus ça contrôle bien les odeurs. Le seul problème c'est que les graines de sable ont tendance à rester coller aux pattes de votre chat et du coup vous allez avoir du sable un peu partout dans la maison. Pour éviter cela, vous pouvez tout simplement mettre le bac sur un paillasson qui est assez grand. Quand votre chat marchera dessus après son passage dans le sable, la plupart des graines resteront sur le paillasson.

La sciure ou granulés de bois
Les granulés de bois, de même que la sciure sont des matériaux qui sont facilement disponible et elles sont écologiques et biodégradables en plus. Elles sont très absorbantes et retient bien les odeurs.

La préparation du bac

Assurez vous que le bac est propre et a bien été nettoyer. Ensuite, pour aider à absorber les odeurs, mettez une couche de bicarbonate au fond. Pour finir, déposez par-dessus le matériau que vous choisi, en quantité suffisant. Une épaisseur de 4 à 5 cm est idéale. Et voila, il n'y a plus qu'à attendre que votre chat l'utilise.

Beaucoup de gens optent pour la litière fait maison pour des raisons économiques principalement car ça coute beaucoup moins cher que les litières acheter dans les animaleries. D'autre le font aussi car ils sont conscient de l'impacte que les litières peuvent avoir sur l'environnent. Ils choisissent donc de faire leur propre litière biodégradable qui est sans danger pour l'environnent mais aussi pour leur santé et celle de leur chats.